La norme RE2020: Impact sur la vente d'immobilier ancien

re2020 vente immobilier ancien

La Réglementation Environnementale 2020, souvent injustement appelée Réglementation Thermique 2020, est une nouvelle norme qui concerne les bâtiments neufs et, depuis quelques mois, ce nouveau décret peut de même engendrer sur l’immobilier ancien.

Les cibles de cette norme sont le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs). Lutter contre le changement climatique, un nouveau label environnemental, moins de déperditions en hiver et des bâtiments agréables même en cas de canicule en été, les objectifs de cette nouvelle norme sont nombreux. Découvrez le plus important pour votre logement ancien.

Comprendre la nouvelle norme RT2020 / RT 2012

Pour les bâtiments existents: 

– la sortie progressive des énergies fossiles (gaz, fioule, etc) et le développement des énergies renouvelables (utiliser une PAC, BT),
– la lutte contre les logements avec une mauvaise notation DPE dits « passoires thermiques »,
– la régulation des secteurs du gaz et de l’électricité (en France, 90% d’électricité est produite sans émission de CO2)

Voir plus

Amélioration du confort thermique

Le nouveau DPE porte des nouvelles exigences. Un logement ne pourra plus être loué s'il ne respecte pas la nouvelle notation.

Moins de consommation d'énergie

L'un des objectifs de cette nouvelle norme, c'est un système à l'énergie renouvelable pour votre maison (ex: pompe à chaleur, ballon solaire)

Moins d'émissions de CO2

L'objectif est de diminuer l'impact carbone d'au moins 30% en 2030 par l'utilisation de matériaux biosourcés et de l'énergie renouvelable dans les maisons individuelles. Fin du chauffage au gaz.

L'indicateur DH (degrés-heures d'inconfort)

L’indicateur qui permet d’évaluer l’inconfort est le degrés-heures d’inconfort : DH qui s’exprime en °C.h.
Il représente le niveau d’inconfort perçu par les occupants du logement. Plus concrètement, cet indicateur DH s’apparente à un compteur qui cumule chaque degré inconfortable de chaque heure de la journée et de la nuit. Les degrés inconfortables sont conventionnellement ceux qui dépassent une température de confort qui varie généralement entre 26 et 28°C suivant les températures extérieures.

Si DH < 350°C.h, alors la norme RE2020 est respecté. Au-delà du DH_max (1250 à 1850°C.h), le bâtiment est non-reglementaire. 

Vente immobilier : Que dit la RE2020 par rapport aux anciens bâtiments ?

800.000 logements vont basculer en catégorie « passoire thermique ».
La RE2020 fixe en effet des exigences de réduction des émissions sur tout le cycle de vie des bâtiments et sur les consommations d’énergie liées à leur usage (habitation, bureaux, etc.). La nouvelle reforme DPE fera basculer de nombreux de logements chauffés au fioul ou au gaz en étiquettes F et G.

La RE2020 est exigeante pour les passoires thermiques qui ont un impact négatif sur l’environnement. A partir de 2025 les logements avec une mauvaise notation ne peuvent plus être loués. De même, les ventes peuvent devenir moins intéressantes car l’obsolescence est très rapide des anciens bâtiments par rapport aux nouveaux bâtiments. De même, les bâtiments mals isolés vont créer de nouvelles dépenses pour les nouveaux propriétaires. Quant aux bâtiments classés dans la catégorie F, ils ne pourront plus du tout être mis en location d’ici 2028. 

Le changement le plus important de la RE2020: Vivre dans un bâtiment ancien reviendra plus compliqué et plus cher que la vie dans un bâtiment neuf si le bâtiment ancien n’est pas conforme aux règles. 

Autrement dit, la RE2020 va considérablement diminuer la valeur de votre bien immobilier (peu importe la nature – appartement, maison, etc), lors des transactions de vente si ce logement est ancien et pas conforme au nouveau DPE.

La solution : Rénovez votre ancien bâtiment

La nouvelle réglementation induit un surcoût non négligeable. Les travaux pour l’amélioration énergétique de votre bâtiment peuvent coûter très cher. Pour pouvoir payer et augmenter la classe DPE de votre logement, HBS France vous propose un renseignement sur les subventions de l’État. Bénéficiez de 90 à 100% de vos travaux pris en charge par les primes gouvernementales comme les CEE. Faites votre test d’éligibilité et profitez d’un nouveau confort dans votre maison. Avec HBS France, votre dossier est fait et survi de A à Z gratuitement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire