La norme RE 2020: un cauchemar pour les propriétaires d'une maison individuelle

re 2020

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (appélé aussi « RE2020 ») a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN) à partir du 1er janvier 2021.

La nouvelle norme RE 2020 s’applique aux nouveaux logements et également aux bâtiments déjà existants devant faire l’objet d’une isolation et un changement de mode de chauffage. Dans le but d’une réduction de l’empreinte carbone et d’une amélioration le confort des occupants du logement, ils existent plusieurs règles importants à retenir.

Concrètement, les énergies fossiles, notamment le gaz naturel, seront progressivement bannies.

Réduire sa consommation d'énergie primaire:

Comment devenir un bâtiment label Bâtiment basse consommation (BBC)

Les bâtiments soumis sous le RE2020 devront encore moins consommer que ceux construits sous les normes de la Réglementation thermique 2012. Le nouveau plafond est fixé à 450 kWh d’énergie finale par m2 et par an, au-delà duquel un logement sera indécent et donc inlouable.

Les propriétaires ayant des maisons qui consomment beaucoup d’énergie, dites énergivores, doivent envisager des changements pour pouvoir passer le nouveau DPE mis en place en 2021. La nouvelle classe énergétique obtenu après une réalisation de travaux permet d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie et de réduire les émissions de CO2 afin de diminuer le fameux empreinte carbone. 

Ces avantages ne sont pas nouveaux, mais ils deviennent de plus en plus importants à mesure que les factures d’énergie augmentent. Pour passer en classe énergétique supérieure, vous devez envisager :

- Changement de chauffage

Optez pour un nouveau système de chauffage grâce aux dispositifs de l’État. Faites votre test d’éligibilité sur notre site pour bénéficiez d’un financement entre 90% et 100%. 

Important: Le gaz et le fioul favorisent un mauvais classement

- L'éclairage intérieure

Remplacez vos ampoules avec des ampoules fluo-compacts ou des ampoules LED pour une consommation minime.

- La climatisation

Pour plus de confort, vous avez la possibilité d’opter pour un équipement réversible.

- La ventilation

Les gaz d’échappement des véhicules, les bornes d’indication de pollution de l’air et tout simplement la qualité de l’air que vous respirez sont très importants pour votre santé.

- L'eau chaude sanitaire

Bénéficiez d’un ballon solaire. On peut chauffer jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. Les factures d’eau chaude tombent avec 75%.

Vous avez besoin d'accompagnement pour la mise en place de la réglementation environnementale thermique ?

Une maison à énergie renouvelable positive

Une pompe à chaleur air-air, une pompe à chaleur air-eau, le poêle à granulés, le chauffage solaire. Ces systèmes combinés avec une isolation thermique renforcée de bonne qualité et des fenêtres chauffantes et rafraîchissantes. Pour accumuler et restituer la chaleur en hiver, votre maison ne doit pas posséder des ponts thermiques. 

Le pont thermique est un point de jonction où l’isolation n’est pas continue. Il provoque alors des fuites de chaleur dans les parois.

La PAC, un champion d'environnement

Avec la disparition du gaz et la pénalisation du chauffage électrique à effet Joule, la pompe à chaleur prend sa place comme la grande gagnante de la norme RE 2020.

La pompe à chaleur vous propose: 

  • une basse consommation
  • un confort d’utilisation
  • pas de rejets dans la nature
  • Éligible aux aides exceptionnelles de l’État avec HBS France

Le RE2020 maison ancienne : diminuer les émission en CO2

Pour une maison individuelle, le seuil d’émission de gaz en effet de serre sera de 4kgCO2/m2/an.

Vous avez des travaux de rénovation énergétique à réaliser pour votre habitation ?

Avec HBS France, vous constituez votre dossier rapidement et gratuitement. Nos agents vous conseillent sur les aides gouvernementales et choisissent la meilleure entreprise en France avec vous. Une étude énergétique gratuite de votre habitat va être réalisé avant les travaux d’amélioration.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire