Rénovation performante de la maison de A à Z

renovation performante
subvention rénovation maison ancienne 2021

La rénovation efficace et performante d’une propriété implique un certain nombre d’activité visant à réduire la consommation d’énergie. Isolation des murs, remplacement des matériaux anciens, installation d’un nouveau système de chauffage… Tous ces travaux visent à améliorer les performances thermiques de votre habitation. Plusieurs aides sont accessibles à toutes les maisons pour réaliser un projet de rénovation efficace.

Diviser ses dépenses de chauffage par quatre, c’est envisageable grâce à la rénovation globale de votre maison. Quels sont les projets de réno énergétique en question ? Quels sont les avantages d’une rénovation performante de la maison ? Comment rendre votre travail plus lucratif en profitant d’aides financières pour une rénovation performante ? Tout est révélé ?

HBS France vous accompagne dans vos projets. Découvrez les aides selon votre situation.

aide travaux maison

Qu’est-ce qu’une rénovation performante ?

La rénovation performante consiste à réaliser des projets de grande envergure en une seule fois. Ils sont liés à l’amélioration de la performance énergétique de votre maison. Tous les endroits importants de votre maison qui cherchent à réduire votre consommation d’énergie sont traités. A long terme, c’est donc plus engageant qu’un travail partiel ou lot par lot. Ainsi, vous pouvez transformer votre propriété en une maison à haute performance énergétique.

projet de rénovation

Quels sont les travaux concernés ?​

Pour bien appréhender le concept de rénovation globale performante, il faut d’abord comprendre comment fonctionne l’enveloppe thermique d’un bâtiment. Quels sont les travaux auxquels il faut penser ? Mais surtout, dans quel ordre ?

Il est vrai que certaines tâches doivent être hiérarchisées. Il est inutile, par exemple, de remplacer votre système de chauffage si votre maison n’est pas suffisamment isolée. Un audit énergétique est nécessaire au préalable pour déterminer les endroits cruciaux de votre maison à améliorer. Il doit être réalisé par un bureau d’études. Quel est son objectif ? Analyser l’état thermique de votre maison et déterminer le meilleur scénario de travail possible chez vous.

L’effort global de rénovation performante est mis en place progressivement :

1. L’isolation thermique de votre logement : l’enveloppe thermique d’un bâtiment comprend les parois :

isolation toiture
Toiture

Le toit peut représenter jusqu’à 30% de la perte totale de chaleur. L’isolation des toits et des combles est donc extrêmement rentable car elle est simple à installer et utilise des composants peu coûteux. Deux méthodes sont disponibles :

aide renovation isolation habitat 2021 2022
Murs

Qu’il s’agisse d’ITI (isolation thermique intérieure), une approche qui minimise l’espace occupé en plaçant des panneaux isolants sur les murs intérieurs, ce qui est moins coûteux mais moins efficace et plus perturbant pour les locataires. Ou l’ITE (isolation thermique extérieure), qui est plus efficace et traite un plus grand nombre de ponts thermiques. Cela permet également de remodeler la façade.

Isolation 1 € - Murs Intérieurs - Sous Sols - Combles - Rampants - Diagnostic Énergétique - Aides 2021
Planchers

Les sols de votre maison ou les plafonds des pièces basses (caves, garages, vides sanitaires).

ventillation

2. La ventillation

Une bonne isolation est inutile si votre maison ne dispose pas d’un système de ventilation adéquat. Il est essentiel de renouveler régulièrement l’air de votre maison. De plus, après avoir isolé votre maison, il est bon de vérifier votre système de ventilation. En effet, les insuffisances de l’ancienne isolation ont très probablement entraîné une ventilation inadéquate. Une fois l’isolation terminée, la maison sera nettement plus étanche, il est donc essentiel qu’elle dispose d’un système de VMC efficace.

fenetres changement

3. Remplacement des fenêtres ou des portes 

Les fenêtres et les portes représentent 10 à 15% des pertes de chaleur d’une habitation. Outre d’importantes économies, des ouvertures et fermetures efficaces assurent un excellent confort thermique tout au long de l’année.

hiver maison

4. Le système de chauffage

Le changement de votre système de chauffage ne doit être envisagé qu’après avoir vérifié l’isolation thermique de votre maison. L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison correctement isolée peut être une décision étonnante. Ce type de technologie génère deux à trois fois la quantité d’énergie qu’elle utilise. Vous pouvez également opter pour une chaudière à haut rendement.

L’installation d’un système de climatisation efficace ou d’un équipement de production d’eau chaude respectueux de l’environnement, tel qu’un chauffe-eau thermodynamique, peut faire partie de l’ensemble des travaux.

Les énergies renouvelables sont utilisées pour alimenter certains systèmes, comme les chaudières à bois, les panneaux solaires et les pompes à chaleur. Il ne faut pas compter en revanche, sur les énergies fossiles : l’installation de nouvelles chaudières au fioul, ainsi que le chauffage au gaz dans les nouvelles résidences, seront proscrits en 2022 (norme RE2020).

Exceptions à l’obtention du label BBC

Découvrez plus sur la nouvelle reforme du DPE.

Les raisons de faire une rénovation performante et globale :

Un seul chantier qui offre des années de tranquillité : ​

  • Les processus d'isolation, qui semblent faciles, sont souvent difficiles dans les structures historiques. Les ponts thermiques et les points singuliers doivent être pris en compte, ainsi que la conception du bâtiment. Il est essentiel que les artisans travaillent bien ensemble. Il en va de même pour l'étanchéité du bâtiment une fois les travaux terminés. Une bonne étanchéité de l'habitation est nécessaire pour assurer les performances thermiques adéquates, mais elle exige une très bonne coordination des activités à réaliser. Lorsque la tâche s'étale sur plusieurs années, il est presque difficile de la mener à bien.
  • En réduisant la dépense initiale, vous courez le risque de devoir entreprendre deux fois plus de travaux qu'il aurait été possible de faire une fois pour toutes. Le désir de réduire les coûts en diminuant les efforts d'isolation dans une ou plusieurs zones, par exemple en réduisant l'épaisseur de l'isolant, est généralement fort. Cependant, lorsque l'on évalue le devis, le surcoût de quelques centimètres d'isolation supplémentaires est généralement faible par rapport au montant total du devis. En outre, lorsque nous souhaitons obtenir un degré de performance un peu plus élevé, nous devons toujours répéter les travaux. Au final, nous aurons dépensé beaucoup plus d'argent que si nous avions effectué la tâche directement au niveau de performance approprié. Nous aurons payé deux interventions d'artisans, un chauffage supplémentaire alors que nous étions mal isolés, et nous devrons parfois repeindre la décoration pendant la durée des travaux.

La prise de valeur :​

  • Bien que cela puisse paraître évident, il est souvent nécessaire de rappeler qu'une maison bien rénovée est une habitation confortable. Les avantages en matière de confort thermique et acoustique liés aux travaux d'économie d'énergie sont souvent considérables. Entreprendre une rénovation thermique est aussi l'occasion d'améliorer l'esthétique de votre maison : la façade extérieure, les menuiseries, les radiateurs sont autant d'éléments qui contribuent à l'attractivité de votre habitation.
  • Selon les chiffres les plus récents des ventes immobilières, une propriété bien isolée a une valeur immobilière nettement supérieure. Ainsi, selon un examen récent de la base de données des notaires qui enregistrent les ventes immobilières : Par rapport à une maison identique de classe D, une maison de classe énergétique A ou B a une plus-value immobilière de 14 à 20%. (Équivalent à la réglementation thermique 2005). C'est un gain important !

Des économies très significatives :​

  • Lorsque les travaux d'amélioration énergétique sont achevés, il en résulte un avantage financier immédiat sur les factures de chauffage du logement. Cette démarche contribue également à limiter l'effet fiscal des hausses futures des coûts de l'énergie. Les aides financières et les prêts à taux zéro facilitent la réalisation des travaux. Ces outils sont particulièrement utiles pour les travaux les plus ambitieux. Par conséquent, une rénovation thermique efficace à l'échelle mondiale est souvent une option gagnante. Les experts FAIRE vous conseillent gratuitement sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Ne plus se soucier de la réglementation :​

  • La loi de transition énergétique de 2015 est sans équivoque : d'ici 2050, l'ensemble du parc de logements doit être réhabilité pour répondre aux normes de performance énergétique les plus élevées : voir l'article L100-4 du code de l'énergie. Vous devrez donc, tôt ou tard, modifier votre bien immobilier ! Dans le respect de ces obligations, une nouvelle loi rend obligatoire les travaux d'amélioration énergétique pour les rénovations spécifiques des bâtiments appelés travaux embarqués. D'autres mesures sont en préparation.
  • Entreprendre une réno thermique complète et efficace, c'est donc se libérer de toutes les contraintes réglementaires actuelles et futures : un choix de tranquillité et un véritable atout pour la vente future de votre maison.

Faire appel à l’urgence climatique :​

  • Le logement consomme une grande partie de notre énergie et contribue de manière significative à nos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la facture de chauffage représente fréquemment plus de la moitié des dépenses énergétiques du foyer (voir le bilan énergétique de la France 2018). Bien sûr, ce sont les logements les moins bien isolés qui contribuent le plus au changement climatique, mais grâce à l’aide de l’Etat, cela va bientôt changer.
  • Les preuves existantes sur l'état du changement climatique démontrent sans équivoque que les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ne doivent pas être reportées. Plus nous attendons, plus les gaz à effet de serre s'accumuleront et le changement sera plus dramatique. En France, l'un des outils les plus importants dans la lutte contre le changement climatique est la réhabilitation des logements. Entreprendre une réhabilitation partielle ou insuffisamment agressive, c'est "détruire le gisement" d'économies d'énergie et compromettre gravement nos chances d'atteindre l'objectif de 2°C de réchauffement climatique d'ici 2100.

Comment bénéficier de la prime :

Grâce au Coup de pouce pour une rénovation performante des propriétés individuelles, les certificats d’économie d’énergie (CEE) vous aident à financer vos travaux de rénovation dans le monde entier. Cette subvention permet une réno globale bar th164 d’une maison ancienne en 2021 et pour les années à venir.

Pour être éligibles, vos travaux doivent répondre à un niveau particulier de performance énergétique. Ils doivent réduire votre consommation annuelle d’énergie d’au moins 55%.

Pour bénéficier des subventions, adressez-vous à une entreprise signataire de la charte Coup de Pouce, comme IZI by EDF. La subvention est immédiatement déduite du coût de vos travaux. Votre conseiller spécialisé vous accompagnera dans toutes les étapes d’IZI by EDF, des démarches administratives à la réalisation des travaux.

MaPrimeRenov’ propose également un forfait pour vous aider à réaliser vos travaux : la subvention va de 3 500 € pour les foyers à revenus élevés à 7 000 € pour les ménages à revenus normaux.

Enfin, la rénovation globale d’une maison est un projet d’envergure. C’est une dépense importante, mais le retour su investissement est plus qu’intéressant. D’autant plus que les aides financières disponibles peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 50% sur l’ensemble de vos dépenses. De plus, vous bénéficierez d’un confort de vie idéal, été comme hiver, et la valeur financière de votre bien sera augmentée, tout en préservant l’environnement. 

Aide Travaux Maison : Comment financez vos projets ?

Isolation 1 € - Murs Intérieurs - Sous Sols - Combles - Rampants - Diagnostic Énergétique - Aides 2021

La prime énergie "ma PrimeRenov"

MaPrimeRénov est le type d'aide publique le plus complet. Elle s'adresse aux personnes de tous niveaux économiques et de tous publics (propriétaires occupants, bailleurs, syndicats de copropriétaires).

Trois bonifications sont offertes. Il est nécessaire de faire un audit énergétique avec un spécialiste certifié pour en bénéficier (société RGE « audit » ou « études », « offre globale »).

Faites votre demande sur notre site pour bénéficiez de plus de 90% de vos travaux:

anah

Habiter mieux sérénité de l’Anah :​

Le programme Habiter Mieux Sérénité de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) englobe tous les travaux énergétiques et est conçu pour une remise à niveau globale avec un objectif de performance. Il s'adresse aux propriétaires disposant de revenus "extrêmement faibles" ou "modérés". Attention, ce dispositif est incompatible avec celui de MaPrimeRénov (choix entre les deux dispositifs).

Outre les limitations de revenus, cette aide n’est accessible qu’aux résidences qui ont plus de 15 ans et qui n’ont pas bénéficié d’un prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années.

cee coup de pouce barth164

Les primes Coup de Pouce :​

Les primes Coup de pouce, qui font partie du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), aident à financer les projets d'économies d'énergie. Depuis 2019, tous les ménages peuvent en profiter sans tenir compte de leur situation financière. La prime se décline en plusieurs aides qui couvrent un large éventail de tâches. A titre d'exemple :

Les offres  » Coup de pouce  » s’adressent uniquement aux propriétaires de résidences individuelles existant depuis plus de deux ans à la date d’engagement de l’opération (signature du devis). Pour bénéficier de l’aide globale à la rénovation, les travaux doivent permettre d’atteindre une réduction conventionnelle annuelle de la consommation d’énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire d’au moins 55 %.

Subvention rénovation maison ancienne 2021 et autres primes:

De nombreux programmes d’aide aux économies d’énergie sont encore disponibles :

Le taux de TVA de 5,5 % est un taux de TVA inférieur qui s’applique à des travaux spécifiques effectués lors d’une rénovation complète, au lieu du taux standard de 20 %.

Il est possible de s’affranchir entièrement ou partiellement de la taxe foncière. En effet, plusieurs municipalités exonèrent temporairement de l’impôt foncier les habitations qui effectuent des travaux d’économie d’énergie. Contactez votre mairie pour connaître les possibilités d’exemption dans votre région.

Laisser un commentaire