Nouveau DPE: 5 points essentiels à retenir

dpe

Les étiquettes énergétiques n’affectent pas votre choix d’hébergement. En revanche, l’évaluation du diagnostic de performance énergétique (DPE) influe sur le prix. Une enquête menée par le Conseil Suprême du Notaire en octobre dernier montre que l’isolation d’une propriété ajoute de la valeur.

Les notaires ont étudié l’impact du DPE sur le prix de vente des immeubles anciens par région en 2020. Ainsi, Centre-Val de Loire a enregistré 17 plus-values sur des immeubles classés A ou B par rapport aux appartements classés D. 

En Occitanie, Normandie et Nouvelle-Aquitaine les biens immobiliers ont des plus-values supérieures à 10 %. Dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de la Loire et Grand-Est, les appartements A ou B se sont vendus 8 à 10 % plus cher que les logements D.

Au final, à partir de 1er juillet le DPE se calcule sur les caractéristiques de l’immeuble. La nouvelle loi va chaser les passoires thermiques. HBS France fait le points pour vous informer sur la nouvelle reforme énergétique.

1. Le chauffage au gaz et le chauffage au fioul favorisent un mauvais classement

Il ne sera plus possible de construire de nouvelles maisons individuelles exclusivement chauffées au gaz. 

De plus, des immeubles chauffés avec un combustible polluant – par exemple le fioul – rejettent plus de gaz à effet de serre. Plus une maison consomme de l’énergie et rejette de gaz à effet de serre, plus son classement énergétique DPE est dégradée.

> Classé F : consommation au-delà de 330 kWh/m2.an ou émissions au-delà de 70 kg CO2eq/m2.an ;
> Classé G : consommation au-delà de 420 kWh/m2.an ou émissions au-delà de 100 kg CO2eq/m2.an.

2. Interdiction à la location avec une forte consommation énergétique

Une mauvaise isolation qui caractérise une maison dite passoire thermique est une cause d’inconfort pour les occupants tout au long de l’année. Les chambres sont trop chaudes en été et trop froides en hiver. Ils sont également fréquemment humides, ce qui présente un risque important pour la santé.

D’une part, cette perte d’énergie augmente considérablement la somme à payer sur la facture d’électricité. D’autre part, la mauvaise isolation dégrade le classement DPE de votre logement et la location devient plus difficile. En plus, les passoires énergétiques contribuent au dérèglement climatique.

A partir de 1er janvier 2023, un logement sera considéré comme énergivore si sa consommation d’énergie, estimée par le diagnostic énergétique DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré et par an, sera inférieure à 450 kWh/m2

Voici le calendrier au sujet de cette nouvelle interdiction de location des logements énergivores: 

> Dès 2025 pour les logements classés G ;
> Dès 2028 pour les logements classés F ;
> Dès 2034 pour les logements classés E.

3. En France, près de 5 million de logements ne sont pas qualifié d'énergétiquement décent

À cet effet, l’État a prévu des aides exceptionnelles. Le budget de la prime MaPrimeRénov’ a été revu à la hausse en 2022 : 2 milliards d’euros. 

La cinquième période du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), appelé encore Coup de Pouce, de 2022 à 2025, consacre également plus d’importance aux opérations destinées aux ménages précaires qui possèdent des maisons individuelles de plus de 100m2 ; en effet, il s’agit du public le plus représenté parmi les propriétaires ou locataires de passoires thermiques.

4. Diagnostic de performance énergétique obligatoire pour la mise en vente

Avec la loi Climat et résilience de 2021, il existe une obligation pour le passage d’un audit énergétique préalable qui est répartie sur 3 échéances selon le DPE de votre habitat :

> Lettres F ou G: 2022
> Lettre E: 2025
> Lettre D: 2034

5. Un DPE plus lisible et facile à comprendre

Le nouveau DPE va proposer une seule étiquette par lettre (A, B,…) englobant les émissions de gaz à effet de serre (Ges) et l’énergie. 
Attention ! La plus mauvaise des 2 performances (énergie ou Ges) sera retenue pour la note !

diagnostic de performance énergétique
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire