5 raisons d'isoler sa maison en 2021 | HBS France

renovation thermique

Pour la plupart des gens qui entreprennent un projet de rénovation important, l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison sera un objectif clé. Pour y parvenir, vous devez vous pencher sur chacun des principaux composants de l’enveloppe extérieure (sols, murs, fenêtres et toit) et examiner comment améliorer leurs performances.

Vous devrez tenir compte des risques liés à la modification du tissu structurel d’une propriété et veiller à éviter les zones froides (qui peuvent provoquer de la condensation), tout en effectuant les ajustements nécessaires aux systèmes de chauffage et en vous assurant que la ventilation est adéquate.

Sans une évaluation correcte de la propriété, il est impossible de prédire exactement les économies d’énergie qu’une stratégie d’isolation particulière permettra de réaliser. En effet, les maisons varient considérablement en termes de forme, de construction, d’emplacement, d’état et de services.

Même des bâtiments apparemment homogènes, comme ceux des rues mitoyennes, peuvent avoir été modifiés ou agrandis de différentes manières. De plus, les modes d’occupation et d’utilisation de l’énergie seront également très différents. Mais les principes de base restent les mêmes. Voici les 5 raisons d’aborder votre mise à niveau écologique avec HBS France.

1. L'ISOLATION AMÉLIORE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE MAISON

La chaleur circule des espaces chauds vers les espaces plus frais jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de différence de température. L’isolation permet de réduire les pertes de chaleur par temps froid et les gains de chaleur par temps chaud. Elle offre une résistance au flux de chaleur et fonctionne comme une barrière qui protège l’environnement intérieur des conditions climatiques extérieures. En installant une isolation des murs et des combles, le taux de fuite d’air de votre maison sera considérablement réduit et vos factures de chauffage et de climatisation seront réduites de moitié.

La valeur de l’efficacité énergétique est évidente : elle permet aux propriétaires d’économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie et de réduire les émissions de CO2 des centrales électriques afin de diminuer leur empreinte carbone. Ces avantages ne sont pas nouveaux, mais ils deviennent de plus en plus importants à mesure que les factures d’énergie augmentent.

2. L'ISOLATION PEUT RÉDUIRE LES PONTS THERMIQUES

Les ponts thermiques se produisent dans les parties de l’enveloppe du bâtiment où l’isolation est insuffisante et sont responsables de jusqu’à 35 % des pertes thermiques et de l’augmentation de la condensation qui entraîne le développement de moisissures.

Le pont thermique est un point de jonction où l’isolation n’est pas continue. Il provoque alors des fuites de chaleur dans les parois.

3. l'ISOLATION VOUS PERMET D'AMÉLIORER L'APPARENCE DE LA MAISON

L’isolation des murs extérieurs peut améliorer considérablement l’aspect extérieur de votre maison en utilisant une large gamme d’enduits et de peintures au silicone, de crépis, de briques ou de tuiles. Que votre maison soit ancienne ou récente, et qu’elle ait un design victorien ou moderne, l’isolation des murs extérieurs peut s’adapter parfaitement à votre propriété en conservant son style et son design.

4. L'ISOLATION PEUT FAVORISER UNE MAISON SAINE

La conscience de la santé des propriétaires continue de croître parallèlement à l’intérêt croissant du public pour la promotion du bien-être général, au-delà de la simple santé. Les taux d’asthme ont augmenté, les allergies sont un problème plus important qu’auparavant et les propriétaires sont conscients que leur maison peut contribuer à leur santé et à leur bien-être, ou au contraire leur nuire. Dans le secteur de la construction résidentielle, cela signifie que les acheteurs potentiels veulent avoir la certitude que leur nouvelle maison a été construite avec des produits qui sont sûrs pour leur famille et qui empêchent l’entrée de polluants, d’allergènes et de produits chimiques dangereux. Bien qu’aucun produit isolant ne puisse à lui seul garantir une maison saine, l’isolation et l’étanchéité à l’air sont des éléments essentiels d’une stratégie de construction globale visant à créer des maisons saines.

5. L'ISOLATION MINIMISE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET PRÉVIENT LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’isolation thermique de votre maison permet de réduire les émissions du gaz à effet de serre. En minimisant l’énergie consommée pour le chauffage domestique, on peut réduire les émissions de CO2 de 40% et contribuer à prévenir le changement climatique. La réduction de la consommation de combustibles fossiles permettra de garantir un environnement plus durable pour les générations futures et de réduire la pauvreté énergétique à l’avenir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire