Pompe à Chaleur ou Climatiseur | Lequel choisir ?

ballon solaire chauffe eau thermodynamique pompe à chaleur et climatiseur

Lorsque vous cherchez un doux soulagement à la chaleur de l’été, il vous importe probablement peu d’avoir une pompe à chaleur ou un climatiseur – vous voulez simplement qu’il fonctionne. Mais lorsque vous cherchez à installer ou à remplacer un système de CVC qui chauffe et refroidit efficacement votre maison et assure le confort de votre famille, il est bon de connaître vos options.

Il peut être difficile de comprendre les différences entre une pompe à chaleur et un climatiseur. Nous vous proposons un cours accéléré sur les pompes à chaleur et les climatiseurs. 

Les bases de la climatisation et des pompes à chaleur

En mode refroidissement, les pompes à chaleur et les climatiseurs font le même travail de base : transférer l’air chaud de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Dans la terminologie du CVC, les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation sont des types spécifiques d’unités qui vous gardent au frais. Mais la pompe à chaleur a une autre fonction qu’elle peut remplir. Regardons sous le capot des deux systèmes et voyons comment ils fonctionnent. 

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur fonctionnent selon le principe qu’il est généralement plus facile de déplacer quelque chose que de le fabriquer. Sur la base de ce concept, elles sont utilisées depuis des années pour refroidir les maisons en évacuant simplement la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et en inversant ce processus pour chauffer les maisons.

Lorsque des températures plus fraîches arrivent en automne et en hiver, une pompe à chaleur est équipée d’une vanne d’inversion magique qui fait passer le système du refroidissement au chauffage, en tirant la chaleur de l’air extérieur dans la maison. 

L’un des avantages d’une thermopompe est qu’elle utilise l’électricité, ce qui réduit la nécessité d’avoir accès au gaz naturel ou de conserver un réservoir de propane. Comme les pompes à chaleur utilisent un système de conduits dans toute la maison, la chaleur produite est répartie uniformément dans toute la maison, ce qui réduit le nombre de points froids et assure le confort de tous.

Quelle est la taille de la pompe à chaleur dont vous avez besoin ?

Le choix d’une pompe à chaleur de la bonne taille pour votre maison est essentiel au bon fonctionnement et à l’efficacité du système de chauffage et de refroidissement. Si votre pompe à chaleur est trop petite, elle aura du mal à maintenir votre maison fraîche et chaude.  Par contre, si elle est trop grande, elle gaspillera de l’énergie en produisant trop d’air chaud ou froid, en se mettant en marche et en s’arrêtant constamment, et en stressant le moteur. 

 Un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte pour dimensionner correctement votre unité: 

  • Le climat local
  • La superficie de la maison
  • Les fenêtres et les portes
  • Isolation de la maison
  • Le nombre de personnes présentes dans la maison
  • Préférences de température des habitants de la maison
  • les autres appareils qui peuvent générer de la chaleur.
  • Faire évaluer votre maison et vos besoins par un expert est le meilleur moyen de savoir si une pompe à chaleur est une bonne option pour vous. 

HBS France vous accompagne dans votre choix. Faites l’installation de votre pompe à chaleur en toute sérénité grâce aux Primes exceptionnelles MaPrimeRénov et CEE.

Qu'est-ce que la climatisation centrale ?

Un climatiseur fonctionne comme une pompe à chaleur, en extrayant la chaleur de l’intérieur et en la déplaçant vers l’extérieur. La principale différence est qu’un climatiseur central fait une chose très bien : il refroidit votre maison. La climatisation centrale est différente des autres types de climatisation, comme les climatiseurs sans conduit, qui utilisent des conduits invisibles dans toute la maison pour distribuer l’air frais dans les pièces. 

La climatisation centrale convient aux grandes maisons ou à celles qui disposent déjà d’un réseau de gaines. Comme son nom l’indique, la climatisation centrale centralise tout : des ventilateurs et des systèmes de refroidissement font circuler l’air dans votre maison au moyen de conduits qui maintiennent les pièces de votre maison fraîches et confortables. 

Le plus grand inconvénient des climatiseurs est qu’ils ne peuvent pas créer de chaleur. Les climatiseurs doivent être associés à une chaudière pour constituer un système de chauffage et de refroidissement complet. Comme vous avez besoin à la fois d’une chaudière et d’un climatiseur, vous allez avoir besoin d’espace pour les deux équipements. Cela signifie également qu’un système de climatisation peut être coûteux.

Durée de vie

Les pompes à chaleur fonctionnent toute l’année, ce qui peut réduire leur espérance de vie. Un système de climatisation ne fonctionne que de façon saisonnière et bénéficie d’un répit en hiver lorsqu’une chaudière ou un autre système de chauffage entre en action, ce qui prolonge la longévité de la climatisation. Cependant, la durée de vie plus courte d’une pompe à chaleur peut être compensée par un coût de fonctionnement plus faible du chauffage pendant les hivers doux.

La chaleur de l’air étant gratuite, les pompes à chaleur fonctionnent très bien à des températures supérieures au point de congélation, n’ayant besoin que d’une quantité d’énergie suffisante pour maintenir une température confortable dans la maison. La longévité des deux systèmes sera grandement prolongée par des mises au point annuelles régulières qui permettront à votre système de fonctionner au maximum de son efficacité. 

Une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz standard peut fonctionner pour chauffer rapidement une maison, mais elle ne vous permettra pas d’économiser de l’argent. Même l’achat d’un des modèles à haut rendement vous coûtera plus cher que ce que vous devez payer. Si vous cherchez des moyens d’économiser sur votre facture d’électricité, une bonne option consiste à investir dans une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer et de refroidir une maison, et une unité de qualité ne vous coûtera pas beaucoup plus cher qu’une chaudière standard.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur telegram

Laisser un commentaire