Les 3 systèmes de diffusion à connaître impérativement

Découvrez les solutions différentes des systèmes de diffusion d’une pompe à chaleur.

Le plancher chauffant hydraulique

plancher chauffant hydraulique

Ce système de diffusion fournis une chaleur douce, chaude et constante. Ce résultat est obtenu grâce à une conception sophistiquée où l’eau chaude circule dans un circuit fermé de tuyaux complexes sous la surface du sol. L’installation peut être alimentée par diverses sources de chaleur telles que des chaudières à gaz et des pompes à chaleur, ainsi que par l’énergie solaire. Un thermostat de haute qualité est le cerveau d’un système hydraulique et permet de chauffer uniformément des pièces et des types de sol indépendants.

Ce système est une excellente option pour les grands espaces de réception ouverts. Il fonctionne bien sous les revêtements de sol froids comme le marbre, la pierre, l’ardoise, le béton poli et toutes les variétés de carreaux.

Avantages du chauffage au sol à eau

  • Le plancher chauffant est très économique. Pour réchauffer l’habitation, l’eau est élevée à une température basse, obtenue grâce à une consommation d’énergie moins importante que d’autres modes de chauffage.
  • C’est un système de chauffage par rayonnement qui entraîne un faible mouvement d’air par rapport aux systèmes de convection comme le chauffage et la climatisation par conduits. Cela signifie des niveaux très bas de mouvement de poussière – un grand soulagement pour les personnes allergiques et asthmatiques.
  • Possibilité d’opter pour un chauffage au sol réversible pour rafraîchir la maison l’été.

Les radiateurs

radiateur eau

Les radiateurs fonctionnent en tirant la chaleur de l’eau ou de la vapeur et en utilisant cette chaleur pour réchauffer l’air environnant. Ce faisant, ils peuvent être utilisés efficacement pour chauffer une pièce.

Ils sont fabriqués en métal car celui-ci est un excellent conducteur de chaleur. L’eau chaude ou la vapeur circule dans le radiateur et les ailettes extérieures se réchauffent naturellement au fil du temps. À mesure que ces ailettes se réchauffent, l’air environnant se réchauffe également.

Les radiateurs sont l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de chauffer une maison. Ils sont encore utilisés aujourd’hui dans des bâtiments partout dans le monde et il n’y a que quelques options plus efficaces sur lesquelles on peut compter. Ils sont toujours appréciés pour leur simplicité et leur capacité à chauffer un espace de manière uniforme et confortable. Afin de tirer le meilleur parti de votre système de chauffage par radiateurs, ou de décider si les radiateurs sont la bonne option pour vous, il est important de comprendre leur fonctionnement.

Les avantages du radiateur

  • Le radiateur offre un grand confort thermique. Il propage lentement la chaleur de façon homogène et apporte une atmosphère douce et chaleureuse dans le logement.
  • Une fois éteint, votre chambre bénéficiera encore d’un temps de chauffe avant de se refroidir complètement.

Le split à air

meilleurs systèmes de diffusion

Le split est un mode de diffusion énergétique permettant de passer l’été au frais ou l’hiver au chaud. Il est composé de plusieurs blocs. Le split absorbe les calories dans l’air ambiante et les achemine vers l’extérieur

Le système split est spécifique pour une pompe à chaleur air-air qui peut être installé n’importe où dans le logement.

Les avantages du split

  • Le système split est très puissant, efficace et pas bruyant.
  • Chaque pièce de la maison peut bénéficier d’une température personnalisée, ce qui se révèle très confortable, notamment pour les chambres.
  • Les modèles de split réversibles permettent de rafraîchir et de chauffer le logement avec un seul et même appareil, ce qui peut représenter un gain de place.
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur telegram

Laisser un commentaire