La rénovation thermique réduit-elle vraiment votre facture énergétique ?

renovation thermique

Beaucoup d’entre nous sont confrontés à des factures d’énergie plus élevées que nécessaire. L’une des principales causes en est le coût du chauffage, surtout lorsque la maison n’est pas étanche aux courants d’air. L’air froid s’infiltre par les fissures le long des cadres de fenêtres et de portes. Investissez dans du calfeutrage et des coupe-froid pour boucher ces courants d’air. Pour les fenêtres qui s’ouvrent, achetez des bandes de calfeutrage à coller autour du cadre de la fenêtre. Pour les fenêtres fixes, un mastic silicone fera l’affaire.

Éliminer la passoire énergétique

Nous le répétons tous, mais s’assurer que votre maison est correctement isolée reste la chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous rénovez. Commencer par le haut et installer une isolation du plafond de 120 millimètres est une excellente première étape pour réduire les pertes de chaleur dans votre maison, et c’est là que vous en aurez le plus pour votre argent. Cet investissement intelligent pourrait vous faire économiser de 10 à 50 % sur votre facture d’énergie et rendra votre vie et celle de votre famille plus chaude, plus sèche et moins coûteuse pour les 50 prochaines années.

Toute isolation vise à atteindre le même objectif : réduire le transfert de chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation (laine de verre, polystyrène, laine minérale, etc.) et de méthodes d’application (mousse à pulvériser, isolant en vrac, rouleaux de matelas, etc.), et le choix du bon isolant dépend de votre maison et de vos besoins.

Pour la plupart des propriétaires, l’amélioration d’une maison insuffisamment isolée vaut bien la dépense. C’est une amélioration qui se traduira par une réduction des factures d’énergie et une augmentation de la valeur de la maison, sans compter la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Prenez le temps d’évaluer et de développer un plan qui vous permettra d’avoir une maison correctement scellée et isolée.

Les projets de rénovation peuvent être couteux. Aujourd’hui l’État a mis plusieurs dispositifs de financement pour vos travaux. La Barth 164 vous permet de financer 100% de vos travaux de rénovation énergétiques sous certaines conditions et ce en vous octroyant jusqu’à 232 000€ d’Aides.

Si vous n’êtes pas éligible à la BAR-TH-164, MaPrimeRenov’ vous permet de financer jusqu’à 90% de votre Pompe à Chaleur de de différents travaux d’isolation.

Réduire les factures d'électricité

49 % de la facture énergétique d’une maison est consacrée au chauffage et à la climatisation. L’une des principales raisons pour lesquelles vos factures d’énergie peuvent grimper en flèche pendant les mois d’hiver (et l’été aussi, lorsque la climatisation est en marche) est que votre maison n’est pas correctement isolée. Une maison bien isolée est un moyen infaillible de maintenir votre facture d’électricité à un niveau raisonnable et une maison économe en énergie est également meilleure pour l’environnement.

Le propriétaire moyen peut économiser plus de 15 % sur les coûts de chauffage et de climatisation (11 % des coûts énergétiques totaux) en ajoutant de l’isolation dans les greniers, les vides sanitaires et les solives de rive des sous-sols. 

L'ajout d'une isolation dans votre grenier peut réduire la facture d'électricité.

L’isolation de votre grenier est-elle suffisante ? En ajoutant de l’isolation, vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

Les vieilles maisons ont tendance à avoir moins d’isolation des combles que les plus récentes. Un audit énergétique peut indiquer si une isolation supplémentaire est nécessaire.

Avant d’ajouter de l’isolant dans vos combles, déterminez la quantité d’isolant déjà installé, son type et son épaisseur. Ensuite, vous devrez connaître la valeur R – qui indique la résistance de l’isolation à la chaleur – de l’isolation existante des combles. Plus la valeur R est élevée, plus l’efficacité de l’isolation est grande.

Isolation des conduits

Dans les maisons équipées d’unités centrales de chauffage et de climatisation qui font passer l’air par un système de conduits, les conduits qui fuient peuvent réduire l’efficacité jusqu’à 20 %. Étanchéifiez et isolez tous les conduits de votre maison pour permettre à l’air chaud et à l’air frais d’arriver à destination le plus efficacement possible. Une bonne isolation est encore plus importante lorsque les conduits traversent des espaces non aménagés comme les greniers ou les sous-sols. Enfin, scellez les zones autour des registres pour empêcher l’air de fuir derrière le mur ou sous le plancher. 

Une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz standard peut fonctionner pour chauffer rapidement une maison, mais elle ne vous permettra pas d’économiser de l’argent. Même l’achat d’un des modèles à haut rendement vous coûtera plus cher que ce que vous devez payer. Si vous cherchez des moyens d’économiser sur votre facture d’électricité, une bonne option consiste à investir dans une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer et de refroidir une maison, et une unité de qualité ne vous coûtera pas beaucoup plus cher qu’une chaudière standard.

Une prise en charge jusqu'à 100% sur votre Pompe à Chaleur.

En effet de nombreuses aides se sont ainsi mises en place au cours de l’année 2021.

La Barth 164 vous permet de financer 100% de vos travaux de rénovation énergétiques sous certaines conditions et ce en vous octroyant jusqu’à 232 000€ d’Aides.

MaPrimeRenov’ permettant de financer jusqu’à 90% de votre Pompe à Chaleur de de différents travaux d’isolation.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur telegram

Laisser un commentaire