Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

POMPE A CHALEUR AIR-EAU fonctionnement

La Pompe à Chaleur Air - Eau

Les PAC air-eau prélèvent la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent à un système à eau. La chaleur ainsi créée peut être utilisée pour le chauffage des locaux ou pour l’alimentation en eau chaude de la maison. Les pompes à chaleur air-eau sont parmi les pompes à chaleur à air les plus efficaces du marché.

Ce type de pompe à chaleur fonctionne le mieux dans les climats modérés. L’efficacité d’une pompe à chaleur air-eau est optimale à 7°C, contrairement aux endroits secs et froids, où les températures extérieures sont inférieures à -20°C. Si l’on garde à l’esprit les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau, la baisse des températures aura une incidence sur l’efficacité du fonctionnement.

Dans les climats où les températures hivernales sont très basses, les pompes à chaleur géothermiques peuvent sembler un choix plus approprié, car elles extraient la chaleur du sol et fonctionnent bien dans des températures glaciales. Cependant, les développements technologiques des pompes à chaleur pour climats froids utilisant le principe air-eau sont censés couvrir les besoins en chauffage même avec un point de consigne de température inférieure à -25°C.

Quelle est l'efficacité des pompes à chaleur air-eau ?

En utilisant une pompe à chaleur air-eau, vous réduisez votre empreinte carbone de 50 %. En effet, bien qu’elle fonctionne à l’électricité, elle utilise principalement de l’énergie verte renouvelable. Elle capte l’air de basse qualité, qui est ensuite transféré dans le système, et génère un chauffage et une eau chaude optimaux pour votre maison.

Les pompes à chaleur air-eau peuvent être envisagées même si vos systèmes de chauffage existants utilisent des radiateurs à eau. Si vous ne souhaitez pas procéder à une mise à niveau, il convient de noter que l’efficacité de la pompe à chaleur combinée à des radiateurs dépendra de leur dimensionnement approprié à la demande de chauffage. Des radiateurs de grande taille ou à double panneau seront les plus appropriés dans ce cas.

Avantages d'une pompe à chaleur air-eau

  • Convient parfaitement aux nouvelles constructions et aux rénovations.
  • Compact et de taille relativement réduite
  • Respectueux de la famille et plus sûrs que les systèmes à combustion.
  • Choix écologique, car ils produisent de l’énergie en traitant l’air.
  • Génèrent plus d’énergie que l’électricité qu’elles consomment pour fonctionner.

La planification de l’installation des pompes air-eau est plus facile, car elles sont plus petites et ne prennent pas beaucoup de place. Cependant, elles ont un rendement énergétique deux fois supérieur à celui d’un système volumineux au fioul ou au gaz. Grâce à cette haute efficacité, vous pouvez réduire considérablement vos factures et économiser de l’argent.

Étant donné que les pompes à chaleur air-eau utilisent l’air pour produire de l’énergie, le système de fonctionnement est simple et sans risque.

Une pompe à chaleur air-eau de bonne qualité et correctement dimensionnée vous permettra d’économiser de l’électricité tout en réduisant vos frais de chauffage, sans pour autant faire de compromis sur le rendement calorifique et le confort.

Les pompes à chaleur à air dominent le marché de la rénovation, mais sont également très bien adaptées aux nouvelles constructions.

Maintenance d'une pompe à chaleur pour des performances optimales

Une maintenance et un entretien appropriés permettent de s’assurer que le système fonctionne à son plein potentiel. L’unité extérieure doit être exempte de débris afin de durer plus longtemps. Veillez à ce que :

  • Le filtre de l’élément extérieur doit être régulièrement nettoyé, afin de garantir que le système utilise de l’eau propre et d’éviter tout dommage.
  • L’unité doit être maintenue sèche et la zone qui l’entoure doit être maintenue propre, pour assurer une entrée et une sortie d’air correctes.
  • Le réservoir d’eau doit être nettoyé avec du calcaire (selon la qualité de l’eau locale), et le système doit être régulièrement contrôlé pour éviter les fuites.

Comment rendre ma pompe à chaleur plus efficace ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’entretien de votre pompe à chaleur lui permettra de fonctionner au mieux. Le remplacement du filtre et l’enlèvement des feuilles ou autres objets autour de l’unité extérieure vous permettront de maintenir des niveaux d’efficacité élevés.

Le Coefficient de performance est-il important ?

Nous mesurons la performance des pompes à chaleur à air par leur Coefficient de performance. Plus le chiffre est élevé, plus l’efficacité est grande. Un COP moyen de 3 pour une pompe à chaleur à air signifie que votre système produira 3kW pour 1kWh d’électricité utilisée.

Le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est une mesure plus récente qui décrit le COP moyen au cours d’une saison de chauffage.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air-eau ?

De 10 à 15 ans. Cela dépend bien sûr de facteurs tels que le modèle de la marque, l’emplacement et l’entretien de l’unité.

Puis-je laisser ma pompe à chaleur air-eau en marche en permanence ?

Si vous disposez d’une bonne isolation et d’une pompe à chaleur air-eau de taille appropriée pour votre maison, vous n’êtes pas obligé de la laisser fonctionner en permanence. Vous pouvez utiliser une minuterie qui allumera et éteindra automatiquement l’unité, en fonction de vos besoins de chauffage.

Une prise en charge jusqu'à 100% sur votre Pompe à Chaleur.

En effet de nombreuses aides se sont ainsi mises en place au cours de l’année 2021.

La Barth 164 vous permet de financer 100% de vos travaux de rénovation énergétiques sous certaines conditions et ce en vous octroyant jusqu’à 232 000€ d’Aides.

MaPrimeRenov’ permettant de financer jusqu’à 90% de votre Pompe à Chaleur de de différents travaux d’isolation.

 

Vous volez en savoir plus sur les pompe à chaleur ? C’est ici.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire