Isoler ses sous-sols ou garage - comment le faire correctement ?

isoler ses sous-sols

Pourquoi l'isolation de votre cave est-elle si importante ?

Si une cave est utilisée comme espace habitable, elle doit être isolée. Cela protège contre les moisissures et permet d’économiser de l’énergie. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.

Les caves ne servent souvent que de lieux de stockage. Mais ils offrent un grand potentiel pour d’autres utilisations. Salle de loisirs ou de fitness, atelier ou sauna, bureau ou espace de vie supplémentaire – une cave peut être transformée en de nombreuses choses si les conditions sont réunies. Pour ces applications, il est indispensable de disposer d’une bonne isolation, qui garantit qu’aucune humidité ne pénètre à l’intérieur et qu’aucune chaleur ne se dégage à l’extérieur.

Isoler le plafond, les murs ou le plancher du sous-sol ?

Le choix de l’isolation dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez faire de vos sous-sols. Si vous souhaitez uniquement utiliser les sous-sols comme débarras ou buanderie, la meilleure solution consiste à isoler le plafond des sous-sols. Grâce à lui, la fuite de chaleur peut être colmatée rapidement et à peu de frais. Si vous n’avez pas de plafond voûté, vous pouvez le faire vous-même, et il existe désormais des solutions sur mesure pour les plafonds des sous-sols courbes qui peuvent être installées rapidement. Dans ce cas, les tuyaux doivent également être isolés, car ils dégagent de la chaleur dans un environnement froid. Toute personne qui a des problèmes d’humidité devrait penser à l’isolation du périmètre, y compris à la rénovation complète des sous-sols. Cela permet de lutter contre la formation de moisissures et la cave sèche peut alors être utilisée comme espace de vie. S’il n’y a pas de problème d’humidité dans les sous-sols, il est également possible d’isoler le mur de l’intérieur – avec l’isolation du sol, les propriétaires peuvent créer un nouvel endroit confortable dans son ensemble.

Dois-je isoler le garage ?

Votre garage est une forme d’abri en cas de mauvais temps. Cependant, la température a tendance à changer en fonction des conditions météorologiques extérieures. Deux raisons pour lesquelles vous envisagez d’isoler votre garage sont le fait même que vous espérez économiser de l’argent sur votre facture d’énergie, ou peut-être que vous aimeriez rendre cet espace plus chaud ou plus frais à certaines périodes de l’année.

Une bonne isolation de votre maison peut sérieusement réduire votre facture d’énergie et rendre votre espace beaucoup plus confortable. En hiver et en été, la chaudière ou la climatisation fonctionne constamment, ce qui peut facilement coûter des centaines d’euros. Cependant, la température de votre garage n’affecte pas le système de chauffage et de refroidissement de votre maison.

Votre garage fait partie intégrante de votre maison

Il est loin le temps où les garages n’étaient que des endroits où garer votre voiture et stocker vos déchets. Ils sont désormais considérés comme des extensions de votre maison et servent d’ateliers, de gymnases, d’aires de jeux pour les enfants et bien d’autres choses encore.

Si vous choisissez d’isoler et de chauffer votre garage, vous pourrez l’utiliser toute l’année.

Isolez plutôt le reste du garage

L’isolation de la porte de garage n’a de toute façon qu’une valeur limitée, étant donné les autres zones du garage qui sont tout aussi problématiques en termes de perte de chaleur. Le sol de votre garage est probablement construit sur une dalle, ce qui signifie qu’il n’est pas isolé et qu’il constitue une source permanente de transfert d’énergie. Si votre garage a des murs en béton, ceux-ci sont également des sources constantes de transfert de chaleur. Si vous prenez le temps et dépensez l’argent pour isoler l’ensemble du garage, vous risquez d’être déçu en voyant une amélioration très minime sur vos factures d’énergie.

Plutôt que d’essayer d’isoler la porte du garage et d’autres éléments du garage lui-même, une solution beaucoup plus efficace consiste à concentrer votre attention sur les murs de séparation entre la maison principale et le garage attenant. Isolez le plafond du garage afin d’empêcher la perte d’énergie vers l’espace supérieur, où il peut être relié au grenier de la maison. Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’isolation sur le mur intérieur du garage – le mur partagé avec la maison elle-même. Ainsi, même si la température fluctue à l’intérieur du garage, cela n’affectera pas de manière significative la température à l’intérieur de votre maison et n’augmentera pas vos factures d’énergie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire