isoler ses combles

Pourquoi l'isolation des combles est-elle si importante ?

Nous sommes heureux que vous posiez la question. Comme vous le savez certainement, votre grenier couvre la totalité de votre maison. L’air qui est conduit dans le reste de votre maison commence dans votre grenier. Par conséquent, il est impératif de s’assurer que votre grenier est correctement isolé pour la santé du reste de la maison. Un grenier mal isolé est susceptible de peser sur votre système de chauffage et de refroidissement. En effet, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation devra travailler davantage pour maintenir le reste de votre maison à la température souhaitée. Et avec tout ce travail de votre unité HVAC, les factures d’énergie sont beaucoup plus élevées. Qui veut cela ?

De plus, un grenier mal isolé permet un excès d’humidité dans les zones qui ne sont pas isolées. Bien que cela ne semble pas être un gros problème, l’accumulation d’humidité finira par entraîner des problèmes plus importants. Le plus souvent, il s’agit de la formation de moisissures. Une fois que la moisissure commence à se développer dans votre grenier, elle commence rapidement à nuire à la qualité de l’air de votre maison. Bien qu’il ne soit pas facile de s’en débarrasser, l’assainissement des moisissures peut heureusement résoudre ce problème.

Enfin, une isolation insuffisante de votre grenier peut entraîner d’importants problèmes de parasites. Pendant les périodes froides de l’année, les nuisibles comme les rongeurs, les cafards et les araignées cherchent un endroit chaud où aller. Il est notoire que ces nuisibles trouvent leur chemin vers les greniers. Avec une isolation et une étanchéité à l’air appropriées, les nuisibles n’ont aucun moyen d’y pénétrer. Cependant, des problèmes tels qu’une isolation ancienne et usée permettent aux nuisibles de se frayer un chemin dans votre maison. Beurk !

Pour votre isolation profitez des primes qui couvrent plus que 90% de vos travaux.

Les bases d'isolation

Avant de commencer, passons en revue quelques termes de base sur l’isolation des combles :

 

L’isolation est le matériau installé dans les murs, les plafonds, les planchers et, dans ce cas, les greniers !

Le transfert de chaleur : ou transmission de chaleur, est le mouvement de la chaleur à travers un matériau vers un autre (ce que l’isolation est censée empêcher).

L’isolation à revêtement : Possède un pare-vapeur qui aide à empêcher l’humidité de passer d’un espace à un autre. Il permet également d’empêcher le flux de chaleur vers le bas. (par exemple, les matelas en fibre de verre).

L’isolant non revêtu est utilisé lorsqu’un nouvel isolant est ajouté à un isolant existant (par exemple, la mousse pulvérisée et la fibre de verre).

La valeur R est la capacité d’un matériau isolant à résister au flux de chaleur. Plus la valeur R est élevée, plus le pouvoir isolant est important.

La MPS à cellules fermées est une forme d’isolation en mousse pulvérisée qui offre une résistance structurelle accrue et une protection contre la vapeur d’eau.

La MPS à cellules ouvertes est une forme d’isolation par pulvérisation de mousse qui offre les mêmes avantages en matière d’isolation que les cellules fermées, mais qui n’agit pas comme une barrière à l’eau ou à la vapeur.

Maintenant que nous avons passé en revue les principes de base, examinons les formes d’isolation les plus courantes pour les combles.

Matériaux d'isolation des combles les plus courants

Le type d’isolation que vous utilisez dans vos combles dépend de l’âge de votre maison et de ce que vous cherchez à obtenir de l’isolation. Comme nous le savons, certaines des raisons courantes pour lesquelles les propriétaires essaient de maintenir l’isolation de leurs combles sont : la réduction des dépenses d’énergie, la prévention de l’humidité et des moisissures, la protection de votre maison contre les parasites, et plus encore. Vous trouverez ci-dessous quelques matériaux courants d’isolation des combles et leurs avantages.

Isolation soufflée

L’isolation en vrac (ou isolation soufflée) est une forme d’isolation très écologique et économe en énergie. Avec son pourcentage élevé de contenu recyclé, l’isolation en vrac constitue une barrière dense et efficace contre les pertes de chaleur, ce qui est souvent le cas dans les greniers.

Idéal pour…

Les combles dont l’espacement des solives est irrégulier ou non standard.
Un grenier avec beaucoup d’obstructions et de pénétrations à contourner.
Les combles avec une isolation préexistante qui doit être complétée.
Les combles à faible dégagement avec une marge de manœuvre limitée pour l’installation.
Les bricoleurs qui veulent faire le travail rapidement et qui sont à l’aise avec les équipements électriques.

Laine de verre

L’isolation en fibre de verre est constituée de fines fibres de verre et contient entre 25 et 50 % de matériaux recyclés. Sa valeur R varie entre R-8 et R-38, ce qui le rend très résistant à la chaleur. Cet isolant est le plus rentable et sans doute le plus rapide à installer soi-même.

Idéal pour…

Les greniers avec un espacement standard des solives, en particulier ceux qui ne sont pas isolés.
un grenier avec peu d’obstructions ou de pénétrations à contourner
les combles avec une hauteur libre suffisante pour pouvoir manœuvrer pendant l’installation
Les bricoleurs qui n’ont pas peur de couper le matériau pour contourner les obstacles.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire