Pourquoi l'isolation est-elle importante ?

importance isolation

La chaleur est constamment en mouvement, passant d'une zone plus chaude à une zone plus froide, c'est-à-dire s'échappant de l'intérieur de votre maison chaude vers l'extérieur froid.

Pendant les saisons chaudes et froides, une quantité importante d’énergie peut être transférée à travers les murs extérieurs, au lieu de rester dans votre maison pour vous garder au chaud ou au frais.

Ce flux de chaleur peut être réduit grâce à l’isolation de vos murs, ce qui confère à votre maison une plus grande résistance au flux de chaleur (également appelée valeur R).

La valeur R est une mesure de la résistance d’un objet au flux de chaleur par conduction.

Plus la valeur R est élevée, mieux c’est, moins il y a de pertes d’air vers l’extérieur, et plus vous économisez sur votre consommation d’énergie (et vos factures d’énergie !).

Considérez ce qui suit :

La plupart des maisons sont terriblement mal isolées
Presque toutes les maisons sont construites avec une certaine forme d’isolation dans leurs murs extérieurs, mais cela peut ne pas être suffisant pour réduire correctement les pertes d’énergie de votre maison.

Par exemple, de nombreux greniers ne comportent que 15 cm d’isolation, soit environ R-19.

Selon le World Business Council for Sustainable Development, les bâtiments représentent 40 % de la consommation d’énergie mondiale.

Il est clair que le potentiel d’économies d’énergie grâce à une meilleure isolation est énorme.

Réduire les fuites d’air et augmenter les niveaux d’isolation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
En colmatant les fuites d’air dans une vieille maison typique et en améliorant les niveaux d’isolation du grenier et du sous-sol (les deux zones les plus accessibles pour ajouter de l’isolation), il est possible de réduire les coûts de chauffage et de climatisation de 30 % ou plus.

L’impact environnemental de ces économies est significatif : moins d’émissions de carbone provenant des fours, des chaudières et des centrales électriques qui brûlent des combustibles fossiles.

Une isolation abordable et accessible

L’isolation pour 1 euro de votre maison est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère chargé de l’écologie.

Pour bénéficier de cette prime gouvernementale, il faut que les travaux d’isolation soient réalisés dans votre résidence principale ou secondaire, que ce soit une maison avec combles perdus et accessibles par une trappe, et que vous soyez le propriétaire.

Qui finance votre isolation à 1 euro?

Ce système, introduit par la loi POPE en 2005, incite les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburants à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients sous peine de lourdes sanctions financières.

Vos travaux réalisés par des Artisan RGE Certifiés en toute tranquillité

Le professionnel choisi pour vos travaux d’isolation est toujours un Artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

Cette mention RGE met en évidence un savoir-faire ou une spécialisation de l’artisan dans la performance énergétique.

Pour l’obtenir, les professionnels RGE sont soumis à des exigences de qualification (appelée également « signes de qualité ») délivrée et accréditée. Les signes de qualité de leur travail sont évalués conformément à un référentiel portant sur la reconnaissance des capacités techniques, professionnels et financières pour la conception et la réalisation des travaux énergétiques.

Une meilleure performance énergétique augmente le prix de l'immobilier

L’isolation de la maison influe directement la performance énergétique de l’habitat. Cette mesure, appelée la « valeur verte », montre que les logements estampillés d’une étiquette « énergie » avec les A, B, C ou D se vendent mieux ceux qui sont classés E, F ou G. Une meilleure isolation permet le passage en classe énergétique plus haute. Une classe énergétique plus haute permet une réduction importante sur les factures et une augmentation de la valeur de votre bien.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire