
Le début de l’été apporte généralement de nouvelles règles, et le secteur du logement ne fait pas exception. Voici les changements les plus importants qui vont se produire : la fin des systèmes de chauffage au mazout, la modification des aides financières et l’évolution des systèmes de chauffage.
Interdiction: Les nouvelles chaudières au fioul ne peuvent pas être installées.
Début 2020, l’Etat a annoncé que cette décision entrerait en vigueur. A partir du 1er juillet 2022, il n’y aura plus de nouveaux systèmes de chauffage dans les logements consommant plus de 300 gCO2eq/KWh PCI.
Cela inclut les systèmes qui produisent plus d’émissions de gaz à effet de serre que cela, comme les chaudières au mazout. Cette décision a depuis été reportée et entrera en vigueur dès maintenant. La France se tourne vers des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement et prévoit d’éliminer lentement les combustibles fossiles des habitations.
Cela aidera la transition à se produire plus rapidement. Si votre maison est déjà équipée d’une chaudière au fioul, vous n’avez pas à vous en débarrasser. Vous pouvez le conserver jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être réparé, auquel cas vous devrez en obtenir un nouveau.
Il existe quelques exceptions à la règle, notamment :
- Si votre maison ne dispose pas de conduites de gaz naturel ou de sources de chaleur pouvant être connectées sans modifier le réseau électrique public et que votre maison ne peut pas être chauffée, un chauffage à la biomasse peut être une option.
- Si les travaux impliqués dans le remplacement de votre chauffage au mazout sont contraires aux lois sur la propriété ou les droits fonciers.
Aide de 1 000 euros vous sera remise pour changer votre chauffage.
Le gouvernement a décidé de prolonger MaPrimeRénov’ d’une autre année, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Le programme prévoit un soutien supplémentaire de 1 000 € pour l’installation d’appareils à énergie renouvelable, comme une thermopompe, dans les ménages.
Cumuler MaPrimeRenov et Eco-PTZ
MaPrimeRénov’ et les autres aides financières disponibles ne couvrent pas tous les frais de rénovation ou d’installation de systèmes de chauffage. Des prêts peuvent être demandés pour couvrir le reste des travaux, jusqu’à une limite de 30 000 €. Cependant, à partir de cet été, ces prêts seront sans intérêt (éco-prêts).
Lorsque vous vous présenterez à votre banque avec votre dossier, la convention qu’Anah aura signée suffira à vous laisser passer. Vous n’aurez pas à leur donner la liste de vos travaux, ni les devis pour chaque travail. Votre démarche sera beaucoup plus facile à franchir, grâce à cet accord.
Condition: Si vous travaillez depuis moins de 6 mois, vous pouvez demander une carte éco-PTZ.
Cumuler CEE et MaPrimeRenov
$A partir du 1er juillet, si vous êtes éligible à l’aide Ma Prime Rénov Sérénité (qui fait partie du plan France Relance), vous pourrez l’ajouter à vos Certificats d’Économies d’Énergie. Ceci est un bonus sur votre facture d’énergie et n’était pas autorisé auparavant.
Fin de Coup de Pouce isolation
L’année dernière, les montants de Coup de pouce isolation ont été réduits. Le 1er juillet 2022, le Coup de Pouce ne sera plus disponible. La raison de la fin de l’Isolation Boost est de lutter contre la fraude, notamment les travaux d’isolation qui coûtent 1 euro. Malheureusement, ces emplois sont souvent des arnaques. Il existe de nombreuses aides financières pour les travaux d’isolation thermique : prime énergie, MaPrimeRénov, éco-PTZ, TVA réduite. Les options de financement ne manquent pas !