fbpx
Hausses du gaz et de l’électricité: Comment se prémunir? Aides pour le chauffage aux énergies renouvelables 2022

Hausses du gaz et de l’électricité: Comment se prémunir? Aides pour le chauffage aux énergies renouvelables 2022

By philipovs
March 2, 2022
at 6:59 pm

2 min reading

Comment se prémunir contre les hausses du gaz et de l’électricité: aides pour le chauffage aux énergies renouvelables

Isolation 1 € - Murs Intérieurs - Sous Sols - Combles - Rampants - Diagnostic Énergétique - Aides 2023 HBS

Les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité explosent. Alors que la hausse est pour l’heure estimée à 400 € en 2022, le gouvernement invite tout le monde à faire un effort. 

Fabrice Boissier, directeur général adjoint de l’ADEME, a déclaré le 7 décembre 2021, en direct du Grand Rex : il faut « imaginer l’avenir et le mettre en œuvre » dès maintenant pour la chaleur renouvelable en France.

Comment se prémunir contre les hausses du gaz? La réponse : le chauffage aux énergies renouvelables.

aides pour le chauffage

Pourquoi et comment mettre en avant le chauffage aux énergies renouvelables ?

Pourquoi mettre les sources de chaleur renouvelables sur le devant de la scène ?

Le constat dominant qui ressort de l’après-midi politique lors de la semaine de la chaleur renouvelable du 7 décembre est que la question du renouvelable dans les modes de chauffage est largement absente du débat public (les inquiétudes se tournent davantage vers l’éolien, l’électricité ou le nucléaire). Pourtant, comme l’explique Nicolas Garnier, délégué général du réseau AMORCE, « la chaleur doit avoir une place différente dans l’utilisation énergétique de notre pays » : aujourd’hui 50 % de la demande d’énergie en France correspond à la demande de chaleur.

Et la thématique des énergies renouvelables est désormais indissociable de ces réseaux de chaleur urbains. Comme l’assure la ministre de l’environnement Barbara Pompili dans une vidéo lors de la manifestation du 7 décembre, “verdir notre production de chaleur est un levier clé pour atteindre les objectifs de neutralité carbone” fixés pour la France. Nous vous rappelons que la loi sur la transformation énergétique pour la croissance verte impose au pays d’atteindre 38% de part d’énergie renouvelable dans la consommation finale de chaleur d’ici 2030 (et actuellement nous sommes à environ 22,8%).

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), revient sur ces chiffres. Elle rappelle que de 2008 à 2020, nous avons progressé de l’ordre de 0,7 à 0,8 % chaque année, ce qui est largement perfectible. Mais l’an dernier, la part des énergies renouvelables a augmenté de 2 % : si nous pouvons maintenir ce rythme, les objectifs 2030 sont atteignables. Pour y parvenir, il faut s’appuyer sur des réseaux de chaleur renouvelables.

8 propositions pour le développement de la chaleur d’origine renouvelable

SER, AMORCE, FEDENE, ATEE, CIBE, Via Sèva et AFPG, tous acteurs des réseaux de chaleur renouvelable en France, recommandent les mesures suivantes :

Fixer des objectifs de consommation de chaleur renouvelable dans les bâtiments existants (logements tertiaires, industriels et collectifs)

Fixer un objectif national ambitieux de 50 % de chaleur consommée d’origine renouvelable et valorisée d’ici 2030 (pour atteindre 100 % d’ici 2050, comme le préconise Jean-Louis Bal du SER)

Généraliser le « plan territorial chaleur renouvelable » à toutes les collectivités de plus de 20 000 habitants dans le cadre des documents d’urbanisme existants. Dans les zones rurales, des plans détaillés devraient également permettre la création de 1 500 réseaux de chauffage urbain pour promouvoir toutes les sources d’énergie locales renouvelables et de récupération et faire basculer un grand nombre d’utilisateurs vers des modes de chauffage appropriés.

Choisir la taille de l’enveloppe du Fonds Chaleur de l’ADEME qui doit être adaptée aux objectifs de développement fixés au niveau national.

Inclure le système MaPrimeRénov dans la trajectoire budgétaire pluriannuelle pour assurer une visibilité sur l’évolution de la chaleur dans le secteur de la construction existante à horizon de 5 ans.

Assurer la compétitivité des systèmes de chauffage renouvelables en étendant les aides au fonctionnement du Fonds de décarbonisation à toutes les filières de production et de valorisation de chaleur renouvelable. Objectif : compenser la différence de coût entre la chaleur renouvelable et leurs énergies fossiles lorsque leurs prix sont très bas.

Faciliter le cumul intégral des aides du Fonds Chaleur avec les Certificats d’Économies d’Énergie (CES) et améliorer les CES pour les projets les plus valorisants.

Mettre en place un “fonds social pour le climat” avec une partie des recettes de la Contribution Climat Energie (CCE), qui devra être augmentée. Ce fonds permettra notamment la création d’un “chèque chaleur” qui aidera les ménages les plus modestes à payer leurs factures de chauffage et à financer les investissements nécessaires pour passer au chauffage renouvelable.

Cet ensemble de recommandations sera-t-il pris en compte par les pouvoirs publics et pourra-t-il atteindre des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 ?

newsletter

You want to know more ?

Subscribe to our newsletter

D'autres articles

Mon Accompagnateur
Rénovation globale

Mon Accompagnateur Rénov’ vous accompagne

Introduction : Bienvenue dans le monde de la rénovation énergétique ! Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison tout en réalisant des économies, vous êtes au bon endroit. La rénovation

Lire la suite »