Hausse des prix de l’énergie : Plus de la moitié des Français craignent de ne pas pouvoir payer leurs factures d’énergie

Les ménages français connaissent depuis plusieurs mois des hausses importantes des prix de l’énergie. Comment cela affecte-t-il réellement leurs économies et leurs factures ? Quelles solutions envisagent pour y faire face ? Voici les résultats de notre étude exclusive sur le sujet.
+ 34,3% en février 2022*. Il s’agirait d’une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité aux abonnés au tarif bleu d’EDF – soit les deux tiers des foyers en France – sans le bouclier tarifaire, dont le gouvernement a décidé le 30 septembre dernier de geler la hausse à 4 %
La baisse des tarifs réglementés de vente de l’électricité n’est toutefois que temporaire, ce qui devrait couvrir une période de rattrapage en 2023. Bruno Le Maire a toutefois assuré au Parisien qu’il n’y aurait pas de rattrapage et que les mesures seraient pleinement mises en œuvre par l’Etat et EDF.
Face à cette actualité, préoccupés par les hausses successives des prix de l’énergie, nous avons voulu savoir quel est le ressenti des Français, mais aussi leur éventuelle craintes. C’est pourquoi nous avons regarder des sondages** et voici les principaux enseignements que nous pouvons en tirer.

Quel est l’impact de la hausse des prix sur les Français ?
72% des Français ont vu leur facture augmenter
Plus de 7 Français sur 10 déclarent avoir constaté une augmentation de leur facture de chauffage au cours des 6 derniers mois. Ainsi, la grande majorité des ménages interrogés ont effectivement ressenti la hausse des prix de l’énergie par rapport à leurs dépenses réelles.
Près de 9 Français sur 10 ont peur d’une nouvelle croissance
C’est un chiffre assez inquiétant :

Près de 54 % des personnes interrogées craignent de ne pas pouvoir couvrir leurs dépenses énergétiques si la croissance se poursuit (et avec le système de chauffage actuel).
La grande majorité des répondants à notre enquête ne sont pas optimistes :
environ 91 % d’entre eux craignent que leur facture n’augmente encore plus au cours de l’année, d’après les dernières annonces tarifaires.
Plus d’1 Français sur 2 craint de ne plus pouvoir payer ses factures

Changement de chauffage : la solution à privilégier ?
Aujourd’hui, le gaz et l’électricité sont au premier plan
Nous avons demandé aux répondants quelle était leur mode de chauffage actuel. Vous pouvez voir que l’électricité vient en premier, suivie du gaz. Ensuite, il y a le mazout (nous vous rappelons qu’à partir du 1er juillet 2022, l’installation de nouvelles chaudières au mazout dans les bâtiments neufs et anciens sera interdite) et le bois.
Dans le futur, les énergies renouvelables pour diminuer sa consommation
Si on demande aux Français leur avis sur les matières premières les moins chères, le classement est loin d’être le même ! Le bois, énergie issu de la famille des renouvelables (qui comprend aussi l’aérothermie, la géothermie ou encore l’énergie solaire) le devance avec près de 77% des suffrages. Après l’électricité et le gaz, le fuel arrive loin derrière, seulement 2,5 %.
Travailler pour faire face à la hausse des prix
Compte tenu des données ci-dessus, une des solutions privilégiées semble donc être de revoir le système de chauffage afin de l’adapter à des appareils moins énergivores et plus économiques. Pour près de 7 Français sur 10, l’envie de changer d’énergie de chauffage est directement liée à la hausse annoncée du prix de l’énergie.
Il existe des alternatives aux modes de chauffage traditionnels aux énergies fossiles, souvent coûteuses et polluantes. De réelles économies à long terme sont la clé. Et n’hésitez pas à demander, de nombreux programmes d’aide financière existent !